7 février 2023

Rafraichir une cuisine à petit prix

Rafraichir une cuisine à petit prix
Rafraichir une cuisine à petit prix

Qui ne rêve pas d’avoir une cuisine digne des magazines de décoration ? Une cuisine moderne, pratique et qui embellisse une maison ou un appartement ?

Mais ce désir de transformer sa cuisine quelconque en une magnifique cuisine se heurte souvent à une dure réalité : un manque de budget.

Mais tout n’est pas perdu, nous allons voir comment rénover une cuisine sans dépenser énormément d’argent.

Une mise à jour des armoires de cuisine

Le renouvellement des armoires de cuisine revient cher, mais d’autres solutions bon marché peuvent permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros.

Première solution : le remplacement des portes et façades de tiroirs. Il s’agit d’un excellent moyen d’avoir l’impression d’avoir affaire à une toute nouvelle cuisine !

Seconde solution moins onéreuse : la transformation des façades de meubles de cuisine en utilisant de la peinture. Cette possibilité est tout à fait adaptée aux façades rustiques en bois sombre qui seront métamorphosées par l’application d’une peinture claire. Les détails doivent être soignés : outre la peinture, le remplacement des poignées de portes et de tiroirs assure une finition impeccable. Misez sur la sobriété : n’oubliez pas que les tendances actuelles peuvent vite passer de mode.

Rafraichir une cuisine à petit prix
Rafraichir une cuisine à petit prix

Un nouveau plan de travail de cuisine

A moins de disposer d’un comptoir de cuisine au design intemporel comme les comptoirs en granit, il semble judicieux de remplacer cet élément.

Pour disposer d’un comptoir neuf à petit prix, il existe là aussi différentes alternatives. La plus radicale est de remplacer le plan de travail par un nouveau modèle, ceux en stratifié sont les plus abordables.

Dans le cas d’un plan de travail droit, on peut simplement envisager de coller un nouveau revêtement en stratifié sur l’ancien. La dernière méthode est également très économique : il s’agit de repeindre le plan de travail avec une peinture adaptée et résistante. Ce type de travaux de peinture nécessite plusieurs étapes : un sablage pour enlever la finition de l’ancien comptoir, la réparation de trous éventuels, un nettoyage, et la préparation du support avec un apprêt.

Plusieurs types de peintures peuvent correspondre aux contraintes d’un plan de travail de cuisine. Une peinture acrylique résistante pour plancher est compatible, en appliquant jusqu’à trois couches. L’autre possibilité est d’acheter de la résine spécifique aux plans de travail, conçue pour résister aux écarts de températures et aux petits chocs.

Ne pas oublier les murs

Dans une cuisine, l’équipement électroménager et les armoires de cuisine ne font pas tout. Les murs participent à l’impression générale d’une cuisine, il est donc important de ne pas les négliger.

Refaire la peinture d’une cuisine est une opération peu coûteuse qui apporte un vrai plus visuellement. On commence par l’application d’une sous-couche, qu’on appelle aussi couche d’impression. Son rôle est de faciliter l’accroche de la peinture, mais elle simplifie aussi le changement de couleur si c’est le cas.

Pour la peinture, le choix se portera sur une peinture spéciale pièces humides, lavable. Il s’agit d’une peinture acrylique spécifique, parfaitement adaptée.

Rafraichir une cuisine à petit prix
Rafraichir une cuisine à petit prix

Refaire le sol d’une cuisine

La réfection du sol de la cuisine est aussi une bonne piste pour donner une nouvelle jeunesse à la pièce. Dans le cas d’un plancher, un ponçage suivi de l’application d’une finition dans une nouvelle teinte prendra du temps mais le résultat sera à la hauteur.

Si le revêtement de sol est en carrelage démodé, une solution à petit prix est de le recouvrir par un lino facile à poser. Certaines plaques de linoléum sont dotées d’une sous-couche qui amortit le bruit, bien pratique pour un appartement en étage.

Imitation parquet, imitation céramique, ou effets graphiques : les propositions sont nombreuses.

De nouveaux appareils électroménager

Un vieux four ou un lave-vaisselle daté donnent une impression de cuisine équipée qui n’est plus au goût du jour. Le rafraîchissement de la cuisine passe donc par l’achat de nouveaux appareils.

Cet investissement apporte plusieurs avantages. Il s’agit en premier lieu de bénéficier des évolutions techniques qui permettent de faire des économies d’énergie. Un réfrigérateur neuf consommera moins qu’un vieux frigo. Pour le lave-vaisselle, l’économie d’électricité s’ajoutera aux économies d’eau ! Il est nécessaire de privilégier des modèles classés A.

Attention au niveau sonore du lave-vaisselle, surtout dans le cas d’une cuisine ouverte. Tous les modèles ne se valent pas, et les premiers prix sont souvent les plus bruyants.

L’autre point positif est le design autrement plus moderne des derniers appareils. Certains mettent en avant un effet miroir qui agrandit la pièce : effet garanti !

Si toutes ces modifications mises bout à bout représentent un certain budget, cela reste malgré tout très économique par rapport à une cuisine où l’on ferait table rase. Il est toujours possible d’effectuer ces travaux progressivement pour étaler les frais sur une période plus longue.