7 février 2023

Sélectionner les meilleures peintures et les plus belles couleurs

Sélectionner les meilleures peintures et les plus belles couleurs
Sélectionner les meilleures peintures et les plus belles couleurs

Le choix de peinture n’est pas une opération aussi anodine qu’on pourrait le penser. Une nouvelle couche de peinture peut métamorphoser une pièce, en transformant totalement la perception de l’espace. Couleurs, finitions : les possibilités sont infinies, mais nous allons vous donner quelques astuces bien utiles pour s’y retrouver.

Une harmonie de couleurs pour la maison

La décoration peut se concevoir pièce par pièce, mais il est préférable de réfléchir à une harmonie générale pour la maison qui sera moins choquante qu’un effet d’arc en ciel dès que l’on passe d’une pièce à l’autre.

Avant d’acheter la peinture pour une pièce, on recommande de prendre des échantillons des teintes et de les placer dans le décor de la pièce à peindre. Cela permet de voir si les teintes sont complémentaires. Il serait dommage de choisir une couleur et de s’apercevoir que le rendu avec le parquet n’est pas comme on l’avait imaginé initialement. Un nuancier permet aussi de juxtaposer des couleurs envisagées avec ses rideaux pour trouver la meilleure association.

En faisant appel à un peintre professionnel, vous pourrez demander des échantillons peints en général sur des carrés au format A5, bien utiles pour se décider !

Idée peinture : le choix de la couleur en fonction du soleil

Pour choisir la couleur d’une nouvelle peinture, on oublie en général de se référer à la lumière naturelle. Une couleur va en effet réagir à la lumière du jour pour offrir un rendu visuel, et cela diffère en fonction de l’orientation de la pièce.

Suivant que la pièce recoive la lumière du soleil ou non pendant une partie de la journée, le rendu ne sera pas le même. C’est d’ailleurs le cas lorsqu’on compare ce que donne une teinte en magasin éclairé en lumière artificielle, puis ensuite directement à la maison. Certains décorateurs déconseillent par exemple le blanc dans les pièces exposées au nord, car il aurait un rendu gris !

Si tout est possible côté sud, le plus exposé au soleil, les teintes chaudes seront évidemment sublimées. Là encore, seuls les échantillons permettront de tester les teintes, et si possible à différents moments de la journée.

Peinture de cuisine : des contraintes particulières

Dans une cuisine, en dehors du choix de couleurs ce sont les contraintes de passage et des saletés projetées facilement qui entrent en compte. Il faut alors proscrire les peintures mattes, trop sujettes aux marques et difficilement lavables. Une peinture lavable et satinée correspond parfaitement aux besoins d’une cuisine, mais on peut aussi sélectionner une peinture brillante pour apporter de la luminosité.

Pour les couleurs, la cuisine est une pièce qui se prête aux fantaisies. A condition de faire en fonction des meubles dans le cas d’une cuisine équipée ! Avec des éléments blancs, peindre un mur dans une teinte vive dynamise la pièce.

Si on a le coup de coeur pour une teinte comme le rouge, il est conseillé de ne pas l’appliquer sur tous les murs de la pièce pour ne pas trop la charger.

Peinture de chambre  : miser sur la douceur

Dans une chambre, c’est la douceur qui prime. On évitera les teintes trop vives, qui s’associent mal avec les moments de repos.

Attention également aux teintes sombres, qui risquent de rétrécir visuellement les dimensions de la chambre. Sur un nuancier, une teinte rend toujours plus clair que lorsqu’elle est appliquée sur un mur entier. Il est donc préférable de sélectionner une teinte légèrement plus claire que celle qui nous plait sur le nuancier pour ne pas être déçu du résultat !

Des teintes neutres sont sobres et élégantes, mais là encore il est possible de repeindre un mur dans une teinte qui tranche. L’idéal est de peindre le mur de la tête de lit dans une couleur différente : on vous conseille de regarder du côté des pastels !

Chambre : osez le bi-ton
Chambre : osez le bi-ton

Peinture de salle de bains : la pièce humide par excellence

Dans une salle de bains, les contraintes d’humidité vont guider le choix vers une peinture spécifique. Les peintures acryliques ne sont pas les seules sur le marché : des peintures naturelles sont également proposées avec des propriétés de résistance à l’humidité. Exit la finition mate sensible à l’humidité : on optera obligatoirement pour une finition satinée ou brillante comme pour la cuisine.

Du côté des couleurs, on peut s’inspirer de teintes naturelles parfaitement appropriées à une pièce d’eau. Et quoi de mieux qu’une teinte sable pour accompagner l’eau ?

Peindre pour louer ou pour vendre

Repeindre un appartement ou une maison à vendre ou à louer n’obéit pas tout à fait aux mêmes exigences. Il n’est pas nécessaire d’acheter les peintures les plus chères, surtout pour une vente : les acheteurs ont de fortes chances de recouvrir cette peinture par une autre juste après l’acquisition. Ne pas heurter, opter pour des teintes neutres et consensuelles : voilà l’objectif principal. Ce qui n’empêche pas de prendre des partis pris avec un choix de décoration assumé, mais fédérateur…