7 février 2023

Salle de bains : embellissement à prix raisonnable

Salle de bains : embellissement à prix raisonnable
Salle de bains : embellissement à prix raisonnable

La rénovation d’une salle de bains peut coûter cher, mais il s’agit d’une pièce importante à refaire pour donner de la valeur à sa maison. Nous allons vous donner quelques conseils pour parvenir à embellir une salle de bains sans débourser de très grosses sommes.

Pour faciliter une vente immobilière, le home staging est un excellent moyen. Cela consiste à épurer et à apporter des modifications légères, qui vont cependant radicalement changer l’impression des acheteurs lors de leur visite des lieux.

La salle de bains est également concernée par ces travaux rapides et efficaces qui donnent toujours d’excellents résultats. L’objectif : vendre plus vite, mieux et plus cher !

Premier objectif : l’aspect général de la salle de bains

En premier lieu, c’est l’allure générale de la salle de bains qu’il va falloir relooker. Et dans une salle de bains, ce sont les murs et le sol qui représentent la plus grande surface !

Pour le sol, un moyen économique est de poser du nouveau carrelage directement sur les anciens carreaux. Cette méthode est la plus rapide, et reste assez économique quand on doit payer un carreleur professionnel.

On peut aussi décider d’opter pour de nouvelles matières : un sol en vinyle imitation parquet, ou du jonc de mer. Le sol est très important dans la perception d’une pièce, le remplacer est donc vital.

Pour les murs, refaire entièrement le carrelage est une opération coûteuse, qui ne correspond pas à ce que l’on souhaite faire ici.

On peut facilement appliquer une nouvelle couche de peinture sur les murs peints, et envisager de peindre directement les carreaux avec une peinture spécifique s’ils sont démodés avec des motifs désuets.

Refaire le sol et les murs permet de modifier entièrement les couleurs de la salle de bains, ce qui mérite réflexion. Opter pour des couleurs vives donne un résultat chatoyant, mais pas au goût de tous. Dans une petite salle de bains, on privilégiera des teintes claires pour les murs afin de ne pas rétrécir l’espace. Un sol sombre peut apporter un look très classe, qui tranchera parfaitement avec un carrelage clair sur les murs.

La salle de bains est l'une des pièces les plus chères à rénover
La salle de bains est l’une des pièces les plus chères à rénover

Se concentrer sur des détails

Dans une salle de bains, ce sont souvent les détails qui font la différence. Commençons par l’éclairage, primordial dans une salle de bains ! Non seulement les luminaires sont en eux-mêmes des objets de décoration qui peuvent réhausser la sensation de qualité pour une pièce, mais l’éclairage est important pour le rendu de la peau. C’est le plus souvent dans la salle de bains qu’on va s’occuper de soi et regarder son visage de près. Une belle lumière doit permettre de voir la bonne couleur de son teint, et ne pas créer des ombres indésirables sous les yeux par exemple. Ce qui facilitera les séances de maquillage ! L’installation d’un miroir grossissant lumineux avec une finition chromée ajoutera une touche de design incontestable.

Après l’éclairage, une opération très simple consiste à remplacer les poignées de meubles et de tiroirs. Cette modification économique transforme l’aspect de vieux meubles en les rajeunissant.

On termine avec la robinetterie, essentielle dans une cure de jouvence. Un robinet pourra facilement trahir l’âge d’une salle de bains, bien davantage que du carrelage. Il est donc plus que positif d’installer un nouveau mitigeur pour les vasques. Dans la cabine de douche, une douche de tête carrée ou rectangulaire aura toujours son petit effet !  

Rénover une baignoire sans la remplacer

Une baignoire ayant subi les outrages du temps n’a pas sa place dans une salle de bains digne de ce nom. Mais une baignoire en fonte dont l’émail se détache n’est pas pour autant destinée à la déchetterie. Deux solutions existent : le réémaillage, ou la pose d’une coque en acrylique. Ces deux types de travaux nécessitent l’intervention d’un professionnel pour avoir l’assurance d’un rendu de qualité. Repeindre une baignoire nécessite en effet un certain savoir-faire !

Ce type de restauration de baignoire évite le remplacement de la baignoire, avec la casse qui va avec pour le tablier. Elle est donc parfaite quand le carrelage n’a pas vocation à être remplacé.

Pour ajouter de la valeur à sa maison, ce qui compte est de trouver les meilleurs moyens d’avoir un vrai impact tout en investissant de façon raisonnable. La salle de bains est une pièce idéale pour ce type de changements. Il suffit d’être créatif, d’acheter les éléments les plus intéressants pour parvenir à embellir sa salle de bains avec un budget réduit. Nous avons vu quelques pistes intéressantes, mais il en existe encore d’autres que vous pouvez trouver en fonction de votre configuration de salle de bains !