7 février 2023

Comment choisir sa porte d’entrée ?

Comment choisir sa porte d'entrée ?
Comment choisir sa porte d’entrée ?

La porte d’entrée est un élément très important d’une maison ou d’un appartement. C’est la première chose que verront les visiteurs, et c’est aussi la porte d’entrée qui assure la sécurité face aux tentatives d’intrusion. Matériaux, isolation, design : les critères de choix ne manquent pas pour sélectionner la bonne porte d’entrée. Commençons par le choix des matériaux !

Les matériaux possibles pour une porte d’entrée

Le matériau de fabrication d’une porte d’entrée influe énormément sur les qualités et les caractéristiques de la porte.

En entrée de gamme, le PVC est très bon marché et son entretien est facile. Mais l’isolation et la sécurité ne sont pas ses points forts, tout comme la présentation avec un choix généralement limité en coloris. Pour les portes d’entrée en PVC, le blanc domine !

La porte d’entrée en bois est à la fois traditionnelle et intemporelle. La variété d’essences de bois et de couleurs possibles pour la peinture assurent une très grande diversité de choix. Mais ce ne sont pas ses seuls atouts, avec un niveau d’isolation élevé.

Troisième principal matériau du marché : l’aluminium. Sans entretien, résistante dans le temps aux intempéries, la porte d’entrée en aluminium est aussi le top en matière de design avec des dessins très variés et l’intégration de vitrages sous de nombreuses formes.

La sécurité d’une porte d’entrée

La résistance aux tentatives d’effraction est un critère primordial pour le choix d’une porte d’entrée. Ce qui est davantage le cas pour un appartement situé en étage. En effet dans le cas d’une maison ou d’un appartement en rez-de-chaussée ou avec rez-de-jardin, les cambrioleurs pourront s’attaquer aux fenêtres et porte-fenêtres généralement plus fragiles que la porte d’entrée.

Pour un appartement situé dans les étages d’un immeuble et inacessible depuis les toits, la terrasse ou les éventuels balcons, la porte d’entrée est le seul passage possible.

Tous les efforts doivent alors se concentrer sur l’installation d’une porte sécurisée.

Faire le choix d'une porte blindée
Faire le choix d’une porte blindée

Faire le choix d’une porte blindée

Deux blindages sont possibles : celui de blinder une porte déjà existante, ou de remplacer la porte existante par un nouveau bloc porte blindée.

La certification de sécurité doit porter sur le bloc porte blindée, en plus de la certification sur la serrure.

Une installation sécurisée nécessite la prise en compte de la solidité du dormant existant, pour ne pas créer de point faible dans la porte d’entrée. Le blindage en acier permettra d’éviter une découpe partielle de la porte, et la serrure comportant 3 à 5 points rendra le dégondage difficile. L’installation est particulièrement importante : il est recommandé de faire appel à des professionnels.

Si la porte blindée n’est pas indispensable, de nombreux assureurs réclament une serrure trois points dans leurs contrats.

L’isolation de la porte d’entrée

Dans le cas d’une porte d’entrée comprenant du vitrage, un double-vitrage va assurer un bon niveau d’isolation thermique et phonique. Il existe des vitrages plus isolants qui seront utiles lorsque la rue est très passante.

Les fabricants de portes d’entrée utilisent le coefficient Ud en W/m2 pour exprimer le niveau d’isolation thermique. Un niveau de coefficient très bas sera révélateur d’une isolation performante.

Mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte : le seuil de porte et un joint périphérique entre dormant et ouvrant de la porte auront leur importance pour éviter les déperditions de chaleur en hiver.

Quel design pour une porte d’entrée

Pour une porte d’entrée située sur le palier d’un immeuble, il convient de respecter le style en vigueur dans la copropriété. Le choix du matériau est généralement imposé, afin d’harmoniser les différentes entrées des appartements.

Pour une maison en revanche, le choix est plus libre. A condition toutefois de sélectionner un matériau qui s’accorde avec celui des volets.

Si les portes en composite jouent sur le créneau du haut de gamme, ce sont surtout les portes d’entrée en aluminium qui occupent ce marché.

Ce qui compte en définitive c’est l’harmonie générale : la porte d’entrée peut être un élément décoratif en elle-même, mais doit toujours s’intégrer parfaitement dans son environnement.

Porte d'entrée en PVC
Porte d’entrée en PVC

Le prix de remplacement d’une porte d’entrée

La qualité a un prix : le prix d’une porte d’entrée depend du matériau utilisé, du niveau d’isolant et de sécurité, du design, et plus généralement du fabricant.

Pour une porte d’entrée en PVC, le prix moyen se situe entre 500 et 900 euros avec des premiers prix à 250 euros.

Une porte d’entrée en bois coûte en moyenne entre 500 et 1200 euros : les tarifs restent très compétitifs face au PVC. Moins accessible, la porte d’entrée en aluminium revient pour un milieu de gamme entre 800 et 1500 euros, mais les prix peuvent monter jusqu’à 4000 euros.

Pour la pose en elle-même, il faut compter entre 250 et 400 euros. Vous en saurez plus en effectuant des demandes de devis chiffrés !

Porte d'entrée en aluminium
Porte d’entrée en aluminium