7 février 2023

Aménagement de cuisine ouverte : les tendances 2022

La cuisine ouverte est toujours très plébiscitée
La cuisine ouverte est toujours très plébiscitée

Une cuisine ouverte répond à des envies bien précises : intégrer l’espace cuisine dans la vie du séjour. Un tel projet nécessite de bien cerner sa façon de vivre et ses attentes pour concevoir une cuisine ouverte sur mesure. Et nous allons voir que la diversité est possible avec une variété de configurations qui s’adapte à tous les goûts.

Cuisine ouverte : est-ce possible partout ?

Avant de sortir un burin pour faire tomber une cloison entre la cuisine et le salon, il est impératif de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur. Un poteau structurel ne sera pas dérangeant, il faut seulement bien l’intégrer au mieux dans le nouveau plan de la cuisine.

Autre impératif : s’assurer que la décoration des deux pièces puisse s’harmoniser facilement, ou prévoir de refaire entièrement la décoration de ce qui sera devenu une seule et même pièce. C’est la condition sine qua none pour que le décloisonnement  soit un vrai progrès.

Aménagement de cuisine : comment le réussir

On ne peut pas concevoir une cuisine ouverte réussie sans repenser totalement l’aménagement et l’organisation.  

Du fait de l’ouverture, tout devient visible. Il serait dommage de gâcher la décoration épurée du salon-séjour par un bazar affiché dans la cuisine. Pour bien marier les deux pièces, rien de tel qu’une cuisine équipée qui joue la discrétion. On aime que les petits appareils soient cachés, et que les armoires soient aussi élégantes que les meubles de séjour.

Un design minimaliste : voilà la grande tendance de cette année !

L'ilot de cuisine est un vrai plus au quotidien
L’ilot de cuisine est un vrai plus au quotidien

Ilot de cuisine : le sens du partage

Dans une cuisine ouverte, plutôt que d’installer un bar qui commence à faire un peu daté au niveau déco, on va craquer sur un îlot de cuisine.

En général, il est nécessaire de repenser l’intégralité de la cuisine équipée pour parvenir à obtenir suffisamment de rangements. Sur le mur du fond, un coffrage va accueillir les éléments volumineux comme le réfrigérateur, les fours, et les armoires de rangement indispensables. Cette configuration brise le traditionnel découpage avec meubles bas, plan de travail et éléments hauts fixés au mur. Tous les éléments vont être encastrés dans le coffrage, ce qui assure un design parfaitement au goût du jour.

Les plans de travail seront alors regroupés en une seule place : l’îlot central. Sur cet îlot, on retrouve l’évier et les plaques de cuisson qui permettent ainsi de cuisiner sans tourner le dos à ses invités. Autre nouvelle tendance : un îlot à deux niveaux, le plus élevé pour le plan de travail et le plus bas pour une table qui fasse ainsi office de cuisine et de salle à manger.

L’îlot a parfaitement sa place dans une cuisine à vivre ouverte, on peut comprendre un tel engouement pour cette configuration !

Une cuisine semi-ouverte : ultra chic

Pour ceux qui seraient réfractaires à ouvrir la cuisine sur le salon, mais également le salon sur la cuisine, reste une solution moderne : la cuisine semi-ouverte. Il s’agit d’avoir une ouverture visuelle sur le salon, tout en séparant les pièces au niveau du bruit et des odeurs…La solution : le vitrage ! Une verrière permet de voir ses invités ou de surveiller les enfants qui jouent dans le salon tout en cuisinant.

La verrière ne doit pas aller jusqu’au sol, afin de laisser la place aux rangements en partie basse, voire à un plan de travail. Ce qui disparaît avec ce concept de cuisine semi-ouverte, c’est l’effet bar avec chaises côté salon. C’est un choix qui répond parfaitement à certaines attentes.

On peut aussi remplacer la verrière par des panneaux semi-vitrés escamotables : effet garanti lors de l’ouverture !

Les tendances déco pour les cuisines équipées

Chaque année, les cuisines évoluent. La tendance est à la dissimulation des poignées de portes, ou à leur diminution de taille. Mais les aspects pratiques ne sont pas oubliés avec des systèmes d’automatisation. On parle d’armoires de cuisine intelligentes, avec des systèmes ouvrants et coulissants très sophistiqués.

Les équipements électro-ménagers évoluent aussi, avec par exemple des hottes qui s’escamotent dans l’îlot central.

Faire appel à des professionnels pour réussir son projet de cuisine ouverte

Une cuisine ouverte est un vrai enjeu dans un logement, car cette pièce à vivre s’insère complètement dans la vie du foyer.

Les cuisinistes ne sont pas les seuls à pouvoir vous accompagner dans votre projet de cuisine ouverte. N’oublions pas les décorateurs, et les architectes d’intérieur dont il s’agit de la spécialité. Redéfinir les espaces nécessite en effet du savoir-faire et des idées pour optimiser la configuration de la future cuisine ouverte. Ces professionnels peuvent aussi dessiner eux-mêmes le mobilier de cuisine, qui sera ensuite réalisé par des artisans menuisiers. Le résultat sera à la fois esthétique, et unique !