7 février 2023

Salle de bains : quelle peinture choisir ?

Salle de bains : quelle peinture choisir ?
Salle de bains : quelle peinture choisir ?

Condensation, humidité et projections d’eau sont le quotidien d’une salle de bains. Le choix d’une peinture pour rénover sa salle de bains est donc plus complexe que pour une autre pièce, d’autant plus que les supports sont plus variés. Voici nos conseils pour choisir sa peinture de salle de bains sans se tromper !

Eviter les peintures premier prix

Faire des économies sur un achat de peinture d’intérieur n’est pas une bonne idée, surtout pour la salle de bains. En premier lieu, une peinture bas de gamme n’a pas le même pouvoir couvrant qu’une peinture de qualité. Il faudra donc plus de pots de peinture : l’économie de départ ne sera plus au rendez-vous à l’arrivée, avec la nécessité de courrir acheter de nouveaux pots.

La seconde contrainte est celle d’une pièce humide comme la salle de bains, qui réclame une peinture lavable et anti-moississures. C’est la peinture acrylique spéciale salle de bains qui domine le marché, même si la peinture naturelle progresse. Une peinture produite avec des éléments naturels ne sent pas les produits chimiques. Les éléments chimiques volatils sont polluants pour l’air de l’habitation et néfastes pour la santé.

Peinture pour salle de bains : brillante, mate ou satinée ?

La finition d’une peinture a son importance pour une pièce humide. Une peinture mate n’est pas adaptée, du fait de la condensation et du ruissellement.

Une peinture au fini brillant est tout à fait compatible, mais attention à la préparation du support. La moindre imperfection sera amplifiée par une peinture brillante !

On termine avec la peinture satinée,  qui est parfaitement compatible à condition bien entendu d’être lessivable.

Salle de bains : quelle peinture choisir ?
Salle de bains : quelle peinture choisir ?

La peinture pour repeindre son carrelage de salle de bains

Afin de moderniser une pièce, une peinture pour carrelage qui s’applique également sur les joints est un excelent choix. Que ce soit pour repeindre les carreaux d’une cabine de douche ou d’un plan de travail,  ce type de peinture transforme l’aspect en masquant la forme de petits carreaux devenus désuets.

Les peintures de salle de bains les plus performantes

Le fabricant Syntylor met tout le monde d’accord avec une peinture de salle de bains qui peut tout faire. Cette peinture de rénovation pour salle de bains est compatible avec tous types de supports : murs, radiateurs, carrelage, meubles vernis, plâtre, stratifié…

Il s’agit d’une peinture satinée et lessivable.

De son côté, V33 met en avant une peinture appelée Hydroactiv’ dont la résistance permet de rivaliser avec du carrelage ! Cette peinture acrylique et applicable en deux couches peut notamment être utilisée pour une douche à l’italienne, où les projections d’eau sont quotidiennes.

Combien de couches de peinture pour repeindre une salle de bains

La question du nombre de couches de peinture se pose toujours, quelle que soit la pièce ! Idéalement, il est conseillé d’appliquer une sous-couche spécifique pour salle de bains. Le rôle d’une sous-couche est de protéger des moisissures, de favoriser l’accrochage de la peinture et la qualité du rendu, tout en laissant respirer le support.

Sur une sous-couche parfaitement sèche, on pourra ensuite s’attaquer à la première couche de peinture. Une seconde couche de peinture est ensuite parfois suffisante, elle permet notamment de faire disparaître les traces de rouleau et de pinceau de la première couche.

Mettre de la couleur dans la salle de bains

Pour ajouter de la couleur dans la salle de bains, plusieurs solutions s’offrent à vous. La peinture d’un pan de mur permet assez facilement d’opter pour une couleur qui sera éventuellement remplacée si elle devient lassante à la longue. On ne prend pas grand risque à avoir un seul pan de mur à repeindre ! Alors que dans le cas d’un carrelage coloré, le coût pour le remplacement des carreaux sera largement supérieur.

La dernière solution, tout à fait compatible avec un pan de mur coloré, est d’adopter de petites touches de couleur en installant des plantes, et en jouant avec les accessoires.

Quelles couleurs pour repeindre une salle de bains en 2016

La salle de bains est souvent la première pièce où l’on passe un peu de temps au réveil. Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un peu de couleur ! Les dégradés d’orange ou un rouge cerise apportent de la gaieté.

Attention au choix de la couleur pour le mur situé face au miroir : la couleur qui se reflète pourra selon le cas donner un mauvais teint. C’est le cas par exemple du vert et du jaune pâle, à proscrire !

Mis à part le blanc, les couleurs neutres et plus naturelles auront tout à fait leur place dans la salle de bains. Gris galet, taupe, les possibilités sont infinies.