7 février 2023

Quelle paroi de douche pour votre salle de bains ?

Un bel exemple de paroi de douche design

Parois de douches pivotantes, battantes, fixes, ou en angle : le choix est vaste.

Il n’y a pas de choix universel qui convienne à tout le monde pour une paroi de douche : la configuration de votre salle de bains est le point de départ, un point plus important même que le budget disponible.

Une paroi de douche pour une petite salle de bains

Dans une petite salle de bains,  une douche installée en niche avec trois parois murales permet de gagner de l’espace. Vous pouvez alors opter pour une paroi de douche constituée uniquement d’une porte pivotante, ou bien pliante.

Il est impératif  qu’une petite douche soit fermée pour éviter que les projections d’eau ne transforment la salle de bains en piscine !

Dans le cas d’une douche en angle, la paroi va être constituée d’une partie fixe, et d’une partie battante. Certains modèles permettent d’entrer directement par l’angle droit, avec deux demi-portes battantes : un bon choix si le débattement ne permet pas d’avoir une porte d’un seul tenant.

Un exemple de paroi de douche avec porte battante
Un exemple de paroi de douche avec porte battante

Une grande douche avec des parois fermées ou ouvertes

Si la salle de bains est plus vaste, d’autres modèles deviennent alors possibles. Un receveur de 120 cm de large au lieu de 90 cm permettra de gagner en confort.

Plutôt que de dresser une cloison séparative maçonnée entre la salle de bains et la douche, autant opter pour une paroi de douche en verre fixe qui laissera passer la lumière et augmentera la taille de la pièce.

Autre alternative pour une douche en niche mais de plus grandes dimensions : une paroi fixe accompagnée d’une porte coulissante. Ce type de parois convient aux douches de 120 cm de large ou plus. Leur point fort : elles évitent l’écoulement d’eau d’une porte battante qui s’ouvre vers l’extérieur.

Les receveurs acryliques sont aussi proposés avec des dimensions encore plus imposantes, pour aménager une douche allant jusqu’à 180 cm de large.

Ces douches étant spacieuses, il n’est donc plus indispensable d’avoir une porte qui empêche l’eau de passer. L’accès est encore plus facile, tout comme l’entretien !

On peut ainsi placer une douche au centre d’une salle de bains avec deux parois fixes parallèles.

Les parois de douche ne se limitent plus à des accessoires qui évitent les projections d’eau. Elles font désormais partie intégrante du design d’une salle de bains au goût du jour, avec des configurations très variées qui en offrent pour tous les goûts.