7 février 2023

Comment augmenter la valeur d’un appartement

Comment donner de la valeur à un appartement ?
Comment donner de la valeur à un appartement ?

Faire augmenter la valeur de son appartement est aussi bien un moyen d’augmenter le niveau de son patrimoine que de réaliser à court terme une plus-value, tout en profitant d’un logement plus agréable. Mais tous les travaux ne se valent pas pour rehausser le prix d’un appartement.

Estimation d’appartement : ce qui est pris en compte

Pour parler de la valeur d’un appartement, il est important de bien comprendre ce qui est pris en compte dans le cadre de l’estimation d’un appartement.

Premier élément : l’adresse du bien. Dans une grande ville, chaque quartier n’a pas la même cote. Deuxième élément : les caractéristiques du bien, notamment la surface loi Carrez, le nombre de pièces, l’étage, mais aussi le nombre de salles de bains et la qualité de l’appartement.

On arrive donc sur des caractéristiques évolutives, sur lesquelles il est possible d’agir pour augmenter la valeur de son appartement.

Le plan de l’appartement : à revoir ?

Avant de refaire l’appartement pièce par pièce, il faut se poser la question de l’agencement. S’agit-il d’un appartement ancien ou moderne ? Est-ce que la distribution des pièces est logique et agréable ? Existe-t-il des espaces perdus avec de longs couloirs ?

Le nombre de pièces est également très important. Un appartement de 90 m2 avec trois chambres aura une valeur supérieure à un appartement similaire avec seulement deux chambres. A partir de 100 m2, un appartement familial est également plus coté avec deux salles de bains et non une seule.

Pour recréer des espaces, il peut-être très profitable de faire appel à un architecte d’intérieur.

Rénovation énergétique d’un appartement : est-ce un bon plan ?

Refaire l’isolation thermique d’un appartement à titre individuel est une opération coûteuse, et qui inclut de refaire toute la décoration en raison d’une isolation des murs par l’intérieur !

Sera-t-il facile de récupérer cet investissement lors de la revente ? La réponse est non. Ce qui ne veut pas dire que ces travaux ne seront pas appréciés, mais il sera plus difficile de répercuter intégralement leur prix sur celui de l’appartement.

Si vous disposez d’un budget de 15000 euros à mettre dans des travaux, il sera plus payant de placer cet argent dans la création d’une seconde salle de bains et dans l’installation d’une cuisine équipée.

Une belle cuisine moderne augmente toujours la valeur d'un bien
Une belle cuisine moderne augmente toujours la valeur d’un bien

Rénovation d’appartement : les priorités

Après avoir réglé la distribution des pièces si nécessaire, il faudra fixer des priorités dans la rénovation de l’appartement.

Si le budget ne permet pas de réaliser tous les travaux nécessaires, être sélectif et astucieux sera la clé.

Les travaux indispensables sont les murs : une couche de peinture neuve ne revient pas très cher, et fait toujours bonne impression. Au niveau des sols, un carrelage démodé et sans cachet aura tout intérêt à être recouvert. Solution la plus économique : un sol vinyle imitation parquet.

Ces travaux de réfection ne donnent pas en eux seuls une valeur supérieure au bien. Il va ensuite falloir s’attaquer aux pièces décisives : cuisine et salle de bains.

Miser sur la salle de bains

Nous l’avons vu, les salles de bains font partie des critères pour valoriser un bien. Encore faut-il qu’elles soient accueillantes et au goût du jour avec une décoration actuelle.

La rénovation de la salle de bains est effectivement incontournable ! Il n’est pas nécessaire de tout refaire, sauf si la pièce est entièrement passée de mode. Le remplacement des luminaires, de la robinetterie et l’application d’une nouvelle couche de peinture peuvent parfois suffire à donner un coup de jeune salutaire.

Mais avec un budget plus généreux, installer une douche à l’italienne ou une baignoire d’angle offrira une vraie métamorphose à votre salle de bains. Comme la cuisine, la salle de bains est une pièce coup de coeur, si possible autant ne pas faire les choses à moitié !

La salle de bains est l'une des pièces les plus chères à rénover
La salle de bains est l’une des pièces les plus chères à rénover

Cuisine équipée : une pièce à ne pas sous-estimer

La cuisine est une pièce qui peut coûter cher. Quand elle est récente et bien agencée, des acheteurs ne se poseront même pas la question de faire des travaux. Ils auront au contraire le sentiment de réaliser des économies en acquérant un logement avec une cuisine équipée et actuelle. Il s’agit incontestablement d’un pièce à valoriser, en la décorant et en l’équipant comme il se doit.

Travaux de rénovation : se fixer des limites

Attention à ne pas non plus surestimer la hausse possible du bien immobilier. Il n’est pas forcément conseillé d’investir de très grosses sommes dans un appartement situé dans un immeuble moyennement entretenu, ou placé dans un quartier peu demandé.

Avant de se lancer, il est important d’estimer la fourchette de prix pour les appartements similaires du quartier entre ceux en mauvais état et les appartements rénovés. Car on cherche avant tout à récupérer le montant des travaux, ce qui serait difficile si le bien était surcoté par rapport aux logements semblables de la zone.