7 février 2023

Rénovation de salle de bains : nos conseils pour réussir votre projet

Rénovation de salle de bains : nos conseils pour réussir votre projet
Rénovation de salle de bains : nos conseils pour réussir votre projet

La salle de bains est l’une des pièces qui revient le plus cher en rénovation avec la cuisine. Les équipements sanitaires, le coût du carrelage et de la plomberie font gonfler le budget rénovation de la salle de bains. Pour bien réussir ce projet, nous allons voir comment planifier au mieux les travaux et penser à tous les domaines concernés.

Comment planifier la rénovation de la salle de bains

Le point de départ d’une rénovation de salle de bains est de définir les axes prioritaires, et les besoins des occupants du foyer. La salle de bains unique d’une famille de quatre personnes avec un bébé n’aura pas les mêmes critères qu’une salle de bains pour personne célibataire ! Les périodes de pointe comme le matin imposent notamment de prévoir suffisamment d’espace et d’installer une seconde vasque.

Certains axes pourront néanmoins être communs : la fonctionnalité, et le bien être.

Cette réflexion permettra d’établir le plan adéquat pour la nouvelle salle de bains. Il est conseillé de traiter chaque zone séparemment pour optimiser l’espace tout en développant les aspects pratiques. La zone de toilettes par exemple, nécessite un peu de place autour de la cuvette, avec une zone de rangements. Une cloison séparative apportera l’intimité nécessaire pour une salle de bains familiale.

La zone des vasques et lavabos nécessite à la fois de l’espace, une hauteur adaptée, un ou des miroirs et un éclairage suffisant.

Pour la zone de douche et bain, c’est l’entrée et la sortie qui nécessite un peu de place !

Rénovation de salle de bains : nos conseils pour réussir votre projet
Rénovation de salle de bains : nos conseils pour réussir votre projet

Choisir les matériaux pour sa rénovation de salle de bains

Les matériaux sont déclinés presque à l’infini pour de nombreux éléments de la salle de bains. Mais pas de panique : le style choisi pour la salle de bains va déterminer en partie les choix possibles.

Préferez-vous les matériaux naturels ou synthétiques ? Les résines de synthèse ont leur place dans une salle de bains design et contemporaine, avec des éléments réalisés en un bloc. Le Corian par exemple, rend très bien pour les plans vasques.

Mais si vous préférez des éléments naturels, la pierre et le bois sont également contemporains, et indémodables !

Peinture et carrelage pour salle de bains

Carrelage et peinture sont de grands classiques dans la salle de bains. La peinture est bon marché, avec des peintures parfaitement adaptées aux contraintes d’humidité et de projection. Le carrelage reste toujours plébiscité pour le sol, mais a tendance à devenir moins présent sur les murs. La diversité de prix et de styles permet de trouver des carreaux qui correspondent à chaque type de projet.

Carreler par-dessus un carrelage existant est possible, à condition de retirer les carreaux endommagés ou décollés et de prévoir un nivellement du sol en cas de défauts.

Le budget pour rénover une salle de bains

Le coût de rénovation d’une salle de bains dépend de sa surface, du niveau de qualité souhaité, et de l’intervention ou non de professionnels lors du chantier. Plusieurs corps de métiers sont en effet sollicités pour rénover une salle de bains.

La partie plomberie par exemple, est primordiale. L’installation de nouveaux équipements sanitaires implique souvent de revoir la plomberie, tout comme le choix d’un plancher chauffant ou l’acquisition d’un chauffe-serviettes à eau.

Il peut aussi s’agir de prolonger les réseaux pour installer une nouvelle salle de bains là où il n’y en avait pas. Et n’oublions pas la production d’eau chaude sanitaire, un point fondamental pour cette pièce.

D’après le site travaux.com, le coût moyen d’installation d’une salle de bains revient à 6250 euros ( sur une demande de devis en ligne dans la France entière ). Les projets peuvent être plus économiques suivant les besoins et pour de petites salle de bains, ou plus onéreux pour de grandes salles de bains design.

L’élecricité dans une salle de bains

Il sera dangereux de bricoler l’électricité sans se préoccuper de sécurité dans une salle de bains où eau et électricité vont devoir cohabiter de façon très proche. Des règles existent avec la norme NFC-15.100. Des prises de liberté seront dangereuses, et sanctionnés par un rapport négatif d’un diagnostiqueur en cas de revente du bien.

Pour ne pas prendre de risque, il sera donc recommandé de faire appel à un électricien professionnel. Celui-ci pourra également mettre en place un éclairage adapté à la pièce avec des éléments encastrés, et une ventilation double-flux bien utile pour évacuer l’air humide de la pièce.

Pour résumer un projet de rénovation de salle de bains réussi

La rénovation d’une salle de bains coûte un certain budget : il ne faut pas se tromper car cette pièce sera ensuite utilisée pendant de nombreuses années. L’investissement peut être relativement important mais s’appréciera au quotidien, et apporte une vraie plus-value en cas de revente.