7 février 2023

Décoration intérieure : par quoi commencer ?

La décoration intérieure est à la portée de tous
La décoration intérieure est à la portée de tous

Un projet de décoration intérieure peut parfois sembler compliqué. Nous allons voir comment procéder pour débuter son projet de rénovation intérieure sans se tromper.

Etat des lieux : les questions à se poser

Avant d’entreprendre un projet de décoration intérieure, de nombreuses questions ont besoin d’être posées. Même si toutes les réponses ne seront pas forcément immédiates !

Suite à l’achat ou à la location d’un nouveau logement, l’étape qui peut précéder l’emménagement est la décoration pour mettre les pièces à son goût. Il ne faudrait pas avoir l’impression d’installer ses meubles chez quelqu’un d’autre.

Quelles sont les pièces à re-décorer ? Qu’est-ce qui coince dans le style actuel ?

Dans le cadre d’une envie de relooking du logement qu’on occupe actuellement, le temps est moins compté, ce qui permet d’élaborer son projet en douceur.

Il est conseillé de procéder pièce par pièce, en se posant les questions de ses envies, du style qu’on aimerait avoir chez soi, tout en gardant en tête la cohérence de l’habitation dans son ensemble.

Exemple d'une chambre au décor soigné
Exemple d’une chambre au décor soigné

Trouver l’inspiration adaptée à son projet de décoration

L’inspiration pour refaire la décoration intérieure peut se trouver dans un magazine, ou dans des lieux visités comme une chambre d’hôtel ou le show-room d’un cuisiniste.

Il ne faut pas hésiter à prendre un parti pris et surtout à s’y tenir par la suite, jusqu’à l’aboutissement des travaux. Ce fil conducteur sera primordial pour parvenir à réaliser l’ambiance voulue au départ. L’impulsion c’est bien, la réflexion c’est encore mieux !

Budget : la décoration intérieure pour tous

Rassurez-vous au niveau du budget : la décoration n’est pas réservée au budgets les plus solides. De nombreuses astuces permettent de métamorphoser une pièce à peu de frais. Il faudra tout de même avoir à l’esprit que même en effectuant soi-même des travaux, les fournitures ont toujours un prix, souvent plus élevé qu’on ne l’espère.

Un budget plus généreux peut permettre de faire intervenir un décorateur d’intérieur, qui maîtrise la métamorphose d’un intérieur tout en s’adaptant aux goûts des habitants.

Cette solution est aussi bien adaptée pour relooker un intérieur qu’on ne peut plus voir en peinture, que pour rénover un intérieur avant d’emménager.

Les priorités pour refaire une décoration d’intérieur

Transformer son intérieur réclame du temps, de la créativité, et une certaine patience. L’idéal est de procéder pièce par pièce, en commençant par les pièces de vie où l’on passe le plus de temps. Le séjour est une pièce très importante, car c’est aussi celle où l’on reçoit ses invités.

Refaire la décoration d’un séjour passe tout autant par la rénovation des revêtements de murs et de sols que par l’acquisition de meubles de style et d’accessoires valorisants. Luminaires, tapis, stores ou rideaux : chaque élément doit entrer en harmonie avec le reste.

Un mur de couleur peut apporter un vrai plus
Un mur de couleur peut apporter un vrai plus

Décoration : relooker la cuisine

Pour moderniser une cuisine équipée sans investir des milliers d’euros, vous allez voir que quelques associations d’idées conviennent parfaitement.

On va commencer par alléger l’ensemble en démontant les placards suspendus, qui seront remplacés par des étagères ouvertes. De longues étagères pourront accueillir de jolis bocaux, des casseroles, tout ce qui est nécessaire au quotidien sera visible et à portée de main. La cuisine aura déjà changé d’aspect !

Les placards inférieurs seront facilement relookés avec l’application d’une couche de peinture, et le remplacement des poignées de portes. A l’aplomb du plan de travail, on supprimera le carrelage à l’ancienne pour le remplacer par une crédence actuelle. Plaquettes de parement, panneau en inox ou en verre : le contemporain s’invite dans la cuisine qui ne semble plus du tout la même.

La décoration d’intérieur est un vaste domaine où les possibilités sont infinies, et qui peut transformer une maison ou un appartement. Créer une ambiance design ou cocooning est à la portée de chacun !