7 février 2023

Rénovation d’un appartement : les travaux prioritaires

Coût de rénovation d'un appartement
Coût de rénovation d’un appartement

Pour rénover un appartement, il est très important de bien chiffrer le budget nécessaire pour les travaux. Ce chiffrage permettra de fixer des priorités en fonction du budget disponible. Comme toujours, un budget précis permettra de bien planifier les travaux.

Comment choisir les travaux à effectuer en priorité ?

La rénovation d’un appartement est un beau projet, qui ne doit surtout pas tourner au fiasco. Deux types de rénovation offrent des perspectives assez différentes : la rénovation lourde, et la rénovation légère. Chacune ne répond pas aux mêmes objectifs, en raison d’un budget qui diffère fortement.

Les priorités pour une rénovation d’appartement en profondeur

Le budget d’une rénovation en profondeur peut tourner entre 1000 et 1500 euros par mètre carré suivant le niveau de qualité souhaité. Plus on rénove haut de gamme, plus les matériaux seront chers. D’où une fourchette de prix élastique dans notre estimation globale. Ces tarifs correspondent à des travaux réalisés par des professionnels, avec le niveau de finition que cela implique ainsi que la garantie décennale.

Pour une rénovation en profondeur, la priorité se situe au niveau de l’isolation par l’intérieur. Il serait en effet dommage de rénover l’intérieur d’un appartement ancien et de finalement vouloir refaire l’isolation quelques années plus tard !

Si le niveau d’isolation thermique est à revoir, il s’agit donc d’une priorité. Réaliser une isolation par l’intérieur implique d’élargir les parois, ce qui diminuera sensiblement la surface habitable.

Le coût des travaux d’isolation par l’intérieur peut varier de 30 à 100 euros par mètre carré suivant les isolants sélectionnés. Les matériaux les plus isolants et les matériaux écologiques reviennent plus cher que la laine de verre.

Pour rénover dans la perspective de réaliser une plue-value, il est conseillé de consulter des vendeurs immobiliers qui connaissent bien le quartier et ce que recherche la clientèle. Ces informations seront précieuses pour fixer la priorité des travaux.

Une belle cuisine apporte de la valeur à un appartement
Une belle cuisine apporte de la valeur à un appartement

Pièce prioritaire : la cuisine !

La cuisine est une pièce à ne pas négliger lors d’une rénovation. Que ce soit pour vivre dans l’appartement ou pour le revendre, une cuisine rénovée sera très appréciée.

Pour une rénovation légère, on pourra repeindre les murs et changer la crédence. Le remplacement des appareils électroménager par des appareils à la façade en acier inoxydable apportera une touche de modernité, pour un coût allant de plusieurs centaines d’euros à 4000 euros. N’oubliez pas l’éclairage : des luminaires en inox seront assortis à l’électroménager et ajouteront un éclairage étincellant !

Pour refaire intégralement une cuisine le budget oscille entre 6000 et 30000 euros suivant la surface et le niveau de qualité de la cuisine équipée sélectionnée.

Deuxième pièce prioritaire : la salle de bains

La salle de bains est la deuxième pièce la plus coûteuse lors d’une rénovation d’appartement.

En faisant intervenir des professionnels, il faut compter sur un budget moyen de 1300 euros par mètre carré pour un démontage complet de l’ancienne salle de bains, et l’installation de nouveaux équipements de qualité.

Une belle salle de bains apporte une vraie plus-value dans un appartement, et sera appréciée par les occupants jour après jour.

Une salle de bains entièrement rénovée
Une salle de bains entièrement rénovée

Les priorités pour une rénovation d’appartement plus légère

En l’absence de travaux d’isolation ou de modification des cloisons intérieures, il faut s’assurer qu’aucun travaux de plomberie ou d’électricité n’est nécessaire. Ce type de chantier est à effectuer en priorité avant de s’attaquer à la décoration, tout simplement pour ne pas faire les choses dans le désordre. Parce qu’il serait dommage d’avoir refait les revêtements de sols et les murs avant de s’apercevoir que la plomberie est à revoir… La partie plomberie concerne tout autant la distribution d’eau sanitaire que le chauffage central.

Au niveau électrique, une rénovation complète coûte autour de 80 euros par mètre carré.

Mis à part ces éléments techniques, il est conseillé de procéder pièce par pièce. Dans chaque pièce, il faudra là aussi fixer des priorités afin de mener à bien les travaux les plus importants , ceux qui apportent du confort et de la valeur au bien immobilier.

Comptez autour de 300 euros du mètre carré pour une rénovation légère.

Ces travaux seront axés sur tout ce qui est visible : revêtements de sol et de murs, mais aussi portes intérieures, poignées de portes et prises électriques. Car dans un appartement rénové, chaque détail peut compter !