7 février 2023

Extension : Pousser les murs ou ajouter un étage ?

Extension de maison
Extension de maison

Quand la famille s’aggrandit ou quand la place commence à manquer dans une maison, le déménagement n’est pas la seule solution. Les extensions de maisons se présentent sous deux formes : l’ajout d’un étage, ou l’aggrandissement de la surface au sol.

Mener à bien un projet d’extension de maison

Comment savoir si une maison peut bénéficier d’une extension ? Certaines sociétés se sont spécialisées dans les extensions. Il faut en effet prendre en compte certaines notions techniques mais aussi se renseigner sur les possibilités légales offertes par le plan d’urbanisme de la commune. Un projet d’agrandissement nécessite des plans, une étude de l’environnement proche et une intégration du projet à l’architecture de la maison.

On ne peut pas envisager d’augmenter l’emprise au sol si le plan d’urbanisme ne l’autorise pas. Il faut impérativement respecter les distances préconisées entre les habitations, qui garantissent notamment intimité et ensoleillement.

Une extension de maison qui peut moderniser l’architecture

En faisant appel à un architecte ou à un spécialiste des extensions, on va pouvoir non seulement gagner la surface habitable nécessaire, mais aussi transformer visuellement la maison. Opter pour la rupture va se traduire par une extension mise en valeur par des matériaux de façade qui contrastent avec la façade d’origine. C’est une façon de mettre en avant l’évolution d’architecture de la construction. Préserver le style d’origine reste tout à fait envisageable, mais pourquoi ne pas en profiter pour moderniser l’ensemble de la façade ?

Nouvelle contrainte pour les extensions de plus de 30 %

Les extensions de maisons qui augmentent la surface habitable de plus de 30 % sont concernées par une nouvelle obligation : celle de respecter la nouvelle réglementation thermique RT 2012. Même chose si la surface totale dépasse les 150 m2, sachant que les sous-sols et combles habitables sont pris en compte.

Dans un tel cas, l’augmentation de surface s’accompagne d’une rénovation thermique de grande ampleur qui va alourdir la facture.

L’ajout d’un deuxième étage

La surélévation de toiture a un gros avantage : celui de ne pas empiéter sur le terrain de la maison ! Ce qui est un avantage pour respecter les distances séparatives avec les voisins, et aussi pour conserver un jardin agréable.

Ce procédé va permettre de gagner plus d’espace qu’un aménagement des combles. Les travaux vont durer plusieurs mois : si le rez-de-chaussée demeure votre habitation pendant cette période, le niveau de sécurité et de propreté garanti par les entreprises intervenant seront à prendre en compte.

Une extension avec une véranda

L’installation d’une véranda fait partie des nombreuses possibilités d’extension. Il ne s’agira pas de pousser la façade, mais de créer une verrière qui devienne une nouvelle pièce à vivre. Avec les nouvelles technologies d’isolation, une véranda devient utilisable toute l’année. Elle peut ainsi devenir le séjour, ou même la cuisine, ce qui libère de la place au rez-de-chaussée pour une redistribution de l’espace. En général, à moins de vouloir créer un salon supplémentaire, il sera souhaitable de réaliser des travaux pour redéfinir les pièces. La maison en sortira réellement métamorphosée !

Extension à petit prix : l’aménagement du garage

Pour augmenter la surface habitable, il est assez simple de transformer le garage d’une maison lorsqu’il fait partie du bâtiment. Cette solution est logique, car le garage est alors déjà partie intégrante de la maison, avec un accès par l’intérieur qui ne nécessite pas de revoir les autres pièces et couloirs. Le garage n’étant pas chauffé et mal isolé, c’est aussi très souvent une déperdition de chaleur importante.

Son aménagement en pièce à vivre va donc permettre d’améliorer l’isolation thermique de la maison, et finalement ne pas augmenter les dépenses de chauffage.

Suite à cet aménagement de garage, il est possible de créer un abri pour les voitures sur le côté de la maison, une solution assez économique. Certains préféreront recréer un garage qui sera cette fois-ci à l’écart de la maison.

Un projet d’extension de maison bien mené va métamorphoser la qualité de vie dans le logement, tout en apportant une réelle plus-value au prix du bien. Quelle que soit la solution privilégiée, il faudra comme toujours choisir le bon entrepreneur afin d’obtenir le résultat souhaité.