7 février 2023

Faut-il opter pour une douche à l’italienne ?

La douche à l'italienne est plébiscitée de plus en plus
La douche à l’italienne est plébiscitée de plus en plus

La douche à l’italienne est tendance: comment ne pas craquer pour cet équipement qui apporte du confort tout en étant ouvert sur la salle de bains.

Pour une salle de bains design avant tout

Sans marche pour entrer dans la douche, et avec son ouverture sur la salle de bains, la douche à l’italienne se démarque des traditionnelles cabines de douche.

Il s’agit d’une conception sur mesure, ce qui permet de personnaliser sa salle de bains. Le rendu visuel est canon : on comprend pourquoi elles deviennent autant plébiscitées.

Quel type de carrelage pour une douche à l’italienne ?

L’idée, c’est d’habiller son receveur avec du carrelage pour donner une impression de continuité avec le sol de la salle de bains. Mais il ne sera pas forcément conseillé d’utiliser les mêmes carreaux : dans une douche, il faut impérativement mettre en place des éléments antidérapants. On peut partir sur un sol en galets, ou en mosaïque pour un compromis réussi entre rendu visuel et adhérence au sol.

Pour les parois, on peut opter pour du carrelage ou des dalles en pierre. Suivant l’agencement, la priorité sera mise sur les parois vitrées pour accentuer le sentiment d’espace.

Peut-on adapter une douche à l’italienne dans n’importe quelle salle de bains ?

Il est plus facile d’installer une douche à l’italienne dans un logement neuf que lors d’une rénovation de salle de bains.

Avec son receveur de plain pied, ce type de douche nécessite dans un logement existant des travaux relativement importants.

La nécessité d’intégrer le receveur et l’évacuation dans le plancher nécessite certaines conditions.

Mais en faisant appel à un professionnel, des alternatives permettront d’en installer une dans une salle de bains en rénovation.

Il sera possible par exemple de rehausser l’ensemble du plancher de la salle de bains pour parvenir à cette intégration. Un mal nécessaire pour avoir un rendu optimal !

De l’espace pour une douche à l’italienne

Une douche à l’italienne est spacieuse, avec une paroi vitrée et une ouverture sans porte.

En général, il faut donc compter sur une largeur de 1,50 m voire plus pour une douche à l’italienne, quand une cabine de couche simple s’installe avec une largeur d’un mètre voire moins.

Pour bénéficier d’une douche à l’italienne, il faudra donc un minimum d’espace. Elle sera donc réservée aux salles de bains de taille grande ou moyenne.

Et pourquoi ne pas installer une douche à l’italienne dans une chambre parentale ?