7 février 2023

Achat de voiture électrique : quelle modification pour l’installation électrique ?

Achat de voiture électrique : quelle modification pour l'installation électrique ?
Achat de voiture électrique : quelle modification pour l’installation électrique ? – image Actu-Automobile.com

L’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable implique en général d’installer une borne de recharge à la maison. Car même si les prises se multiplient dans l’espace public, il est bien pratique de pouvoir recharger sa voiture pendant la nuit. Chaque matin, on peut prendre la route avec le plein : de quoi envisager sereinement des parcours jusqu’à 240 km suivant les modèles de voitures électriques les plus courants.

Pourquoi installer une borne de recharge spécifique pour sa voiture ?

Selon les modèles, les voitures électriques ou hybrides rechargeables peuvent être rechargées sur une prise de terre classique. Cela aura bien évidemment plusieurs inconvénients : le temps de recharge sera plus long, et il faudra aussi que l’installation électrique soit en mesure d’être compatible avec une consommation électrique importante.

Sur certaines voitures, il ne s’agira que d’une recharge d’appoint limitée à 40 % de la charge totale de la batterie. Pour bénéficier d’une autonomie maximale, il faut donc passer sur une prise spécifique dédiée au rechargement d’une voiture électrique.

C’est aussi un gage de sécurité, car la délivrance d’une puissance élevée pendant de longues heures dans une prise pourrait causer des problèmes d’échauffement et de risque d’incendie.

Faut-il modifier son installation électrique pour ajouter une borne ?
Faut-il modifier son installation électrique pour ajouter une borne ? – image Actu-Automobile.com

Les bornes de recharge préconisées par les constructeurs de voitures électriques

En France, c’est Renault qui tient la tête du marché des véhicules zéro émission avec la Zoé. Cette voiture est fournie avec un chargeur dit « caméléon ».

Renault préconise l’installation de la Wallbox d’une puissance de 7 kW. Le câble utilisé de type 3 est le même que celui des bornes de recharge publiques. Cette Wallbox doit être mise en place par un installateur agréé suivant la demande de Renault.

La deuxième voiture électrique la plus vendue en France, la Nissan Leaf, fonctionne aussi avec une Wallbox.

Tout électricien professionnel peut installer une borne de recharge, il est seulement nécessaire de passer par un professionnel agréé si le constructeur de la voiture le réclame pour la garantie de la batterie.

En alternative, la prise green-up access permettra de charger une Renault Zoé en utilisant le câble « flexi-charger ». Cette prise devra être installée par un professionnel, car il s’agit d’une prise murale renforcée avec puissance maximale de 3,2 kW en monophasé. Elle permet de recharger la batterie d’une Zoé en 9 heures, contre 4 heures pour une Wallbox d’origine Schneider Electric. Cette prise nécessite comme la wallbox une ligne dédiée, avec un disjoncteur différentiel 30 mA-20A en tête du circuit électrique.

Exemple de borne de recharge
Exemple de borne de recharge – image Actu-Automobile.com

Le prix de l’installation d’une borne de recharge à domicile

Pour la main d’oeuvre, il faut compter en moyenne sur un coût de 300 euros pour l’installation d’une borne ou d’une prise green’up access.

Une wallbox coûte autour de 750 euros. Ce système de recharge fonctionne en 16A ou 32A avec une puissance comprise en 3 et 11 kW.

Les aides financières pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en 2022

Plusieurs aides sont disponibles pour réduire la facture. La première, le taux de TVA réduit de 5,5 % au lieu de 20 %.

Deuxième aide intéressante : un crédit d’impôt, disponible tout autant pour les bailleurs que les propriétaires, en résidence collective ou en habitation individuelle. Et plusieurs aides sont encore proposées, comme par exemple l’aide Advenir qui peut subventionner une borne de recharge jusqu’à 960 euros HT pour les bornes en copropriété. La ville de Paris et la Région Grand Est sont également à l’origine de plusieurs aides financières, qui peuvent être également intéressantes.

Les pistes sont donc nombreuses pour réduire la note !