7 février 2023

Salle de bains : douche ou baignoire ?

Une salle de bains qui combine baignoire et douche
Une salle de bains qui combine baignoire et douche

Pour une rénovation de salle de bains ou pour l’installation d’une nouvelle salle de bains dans un logement neuf, la question se pose très fréquemment : douche ou baignoire ?

Douche ou baignoire : la gestion de l’espace

Dans une petite salle de bains, il faudra choisir entre douche et baignoire car on manque de place pour tout caser. Mais n’allez pas croire que la question ne se pose pas pour une salle de bains aux dimensions plus généreuses : surcharger la pièce n’est pas la solution la plus design…

Même si tout rentre, gardez à l’esprit qu’il faut non seulement de l’espace pour accéder aux installations, mais aussi suffisamment de place pour se sécher quand on sort de la douche ou du bain.

Une salle de bains bien pensée délimite clairement les espaces, ce qui est d’autant plus nécessaire en présence de toilettes.

Concentrons nous maintenant sur les besoins au quotidien et les avantages de chaque proposition.

Les avantages de la douche

Avec l’arrivée des cabines à douche multi-jets et des douches à l’italienne, la douche est revenue en force. Car il faut bien l’avouer : la plupart des gens n’ont pas le temps de prendre un bain par jour ! La douche en revanche est pratique et rapide, ce qui facilite son utilisation chaque jour et même plusieurs fois par jour en été.

Autre avantage de la douche : des économies d’eau. Ce qui est bon pour la planète l’est aussi pour le porte-monnaie. Moins d’eau chaude permet de réduire le montant de la facture d’électricité pour alimenter un ballon d’eau chaude.

Une cabine de douche est plus accessible qu’une baignoire, ce qui la rend adaptée à la plupart des situations.

La douche à l'italienne est plébiscitée de plus en plus
La douche à l’italienne est plébiscitée de plus en plus

Quelle douche privilégier ?

La tendance est aux douches XXL, pour plus de confort. Tout le monde apprécie les douches à l’italienne du fait de l’absence de marche. L’installation d’une douche à l’italienne nécessite de surélever la salle de bains complète pour permettre d’installer les canalisations. Et pourquoi ne pas envisager au passage de mettre un chauffage au sol ?

Les avantages de la baignoire

Seule la baignoire permet à la fois de se baigner et de se doucher. Les adeptes d’un bon bain relaxant ne sont pas prêts à se séparer de leur baignoire ! La détente est davantage au rendez-vous que dans une douche, généralement qualifiée de tonifiante.

Les familles ont tendance à privilégier les baignoires, notamment pour les incontournables bains des enfants en bas âge. La star des agents immobiliers français, le sympathique Stéphane Plaza, conseille toujours de privilégier une baignoire pour faciliter la vente dans le cas d’un logement familial.

Une salle de bains avec baignoire
Une salle de bains avec baignoire

Quelle baignoire privilégier ?

Les solutions en matière de baignoires sont assez variées. Dans une salle de bains carrée ou rectangulaire suffisamment vaste, une baignoire d’angle mettra en valeur la pièce.

Dans une salle de bains rectangulaire mais étroite, une baignoire rectangulaire ou ovale s’imposera comme la meilleure solution.

Les baignoires balnéo livrées montées peuvent être encombrantes, il ne faudra pas oublier de vérifier si l’accès est suffisamment large pour la livraison ! Et pour tous ceux qui n’arriveraient pas à choisir, le plus simple est d’installer les deux. Et pas forcément dans la salle de bains : une cabine de douche peut très bien prendre place dans une chambre !