7 février 2023

Aménager son jardin avant l’été

Aménager son jardin avant l'été
Aménager son jardin avant l’été

Les beaux jours arrivent, et avant l’été, c’est le moment où jamais de transformer son jardin pour le rendre plus attrayant que jamais. Nous avons compilé les idées les plus  faciles à mettre en place sans débourser de grosses sommes.

Travaillez l’éclairage

Un jardin ne se vit pas seulement de jour. Dès qu’il fait beau, on profite de sa terrasse en soirée et l’obscurité envahit progressivement le jardin. Pour continuer à voir clair et profiter de la vue, il suffit de mettre en place des lampes pour mettre en valeur son extérieur. Dans un arbre près d’un salon de jardin, des lanternes accrochées aux branches donnent une ambiance festive et accueillante. Autre piste : mettre en place des lumières sur pieds pour illuminer des éléments précis. Allée de jardin, terrasse, piscine, jacuzzi : voici des priorités à sublimer avec une belle lumière.

Transformer ses allées

Les allées d’un jardin sont importantes, car elles déterminent la circulation entre les espaces verts. En modifiant le tracé d’une allée, on modifie en même temps la perception qu’on a du jardin car cela change les différents points de vue. Refaire ses allées est une belle occasion pour utiliser de nouveaux matériaux. Dalles en pierre de Bourgogne, graviers disponibles en différentes teintes, dalles en béton, traverses en bois : le choix est vaste. On peut sélectionner des matières très différentes, et aussi un coloris qui tranche avec la verdure environnante.

Mettre en scène le relief de son terrain

Un jardin avec pente n’est pas une calamité, et peut présenter au contraire des opportunités d’aménagement. Cela permet par exemple de créer un escalier, en jouant sur des matières naturelles. Marches en rondins de bois ou en blocs de pierre naturelle : les matériaux bruts seront parfaitement intégrés dans l’aménagement extérieur d’un nouveau jardin.

Jouer la carte de l’exotisme

Même en France on peut facilement aménager un jardin exotique. A condition bien entendu d’avoir de la place pour stocker les plants les plus fragiles pendant la saison froide, car ils ne supporteraient pas l’hiver. C’est le cas de tous les agrumes, comme les citronniers.

Pourquoi ne pas installer un bananier dans son jardin exotique ? Bien planté dans la terre du jardin, le bananier pourra supporter l’hiver dans une région tempérée comme la région parisienne. Pour l’hiver, il faudra bien penser à le couvrir avec des éléments comme de la laine de verre.

Attirer la faune pour faire vivre son jardin

Un jardin est un espace vert qui ne doit pas seulement être pensé pour soi. Dans la nature, n’apprécie-t-on pas également de pouvoir observer la faune ? Installer un nichoir pour les oiseaux, planter et aménager son jardin pour accueillir les animaux est très positif. Regarder courir les écureuils et écouter le chant des oiseaux  est une source d’apaisement.

Aménager son jardin avant l'été
Aménager son jardin avant l’été

Créer un bassin de jardin

En ajoutant un bassin de jardin, on pourra créer un nouveau monde : celui de la vie aquatique. Creuser un bassin de jardin est plutôt simple, et y installer des carpes koï n’a rien de très compliqué non plus.

Cela nécessite malgré tout un entretien régulier, en vérifiant le pH, la dureté de l’eau et la teneur en oxygène. Une pompe filtrante assure un filtrage de l’eau pour qu’elle reste claire. L’écosystème créé fera cohabiter des poissons et une flore aquatique. Quoi de plus poétique que des nénuphars ?

Pour éviter que des feuilles se déposent constamment sur l’eau, on placera le bassin dans une zone dégagée. S’il est suffisamment grand, un pont en bois peut permettre de le traverser. Ce qui ajoute beaucoup de cachet et une certaine originalité !

Faciliter l’entretien du jardin avec l’arrosage automatique

Un jardin est toujours très agréable, mais demande aussi pas mal d’investissement en temps passé. Désherbage, semis, plantations, l’arrivée des beaux jours s’accompagne de nombreuses tâches.

L’arrosage est à la fois un plaisir et une corvée, l’automatisation apporte un confort indéniable.

Pour le potager, l’installation d’un arrosage automatique goutte à goutte est préconisée. Ce système permet d’économiser de l’eau, et de gagner du temps sur l’arrosage. Dernier avantage et pas des moindres : la possibilité de programmer l’arrosage pendant son absence. L’arrosage goutte à goutte est une solution économique idéale pour ses cultures.

Des fleurs regroupées

Pour faciliter l’arrosage manuel, il est utile de regrouper les plantations de fleurs. Plus il y aura de fleurs, plus on devra passer du temps à l’entretien du jardin. Pour se faciliter la vie, il est utile de limiter le nombre de plantations de fleurs. Mises en scène par groupes positionnés à des emplacements choisis, les fleurs ne seront pas seules à rendre le jardin agréable, et elles s’intégreront…tout naturellement !