7 février 2023

Achat de maison : 7 conseils importants

Achat de maison : 7 conseils importants
Achat de maison : 7 conseils importants

De nombreux paramètres influent sur l’achat d’un bien immobilier. La maison en elle-même est importante, mais il serait dommage de ne pas prendre le temps d’étudier d’autres critères. Il est primordial de miser sur un quartier bien situé et dont le développement est sur la bonne voie. De nombreux spécialistes considèrent que l’emplacement est la règle absolue dans un achat immobilier.

Cela détermine la future qualité de vie dans le logement, et aussi la bonne tenue de l’investissement immobilier. Il est difficile de changer d’avis après un achat immobilier, et une revente à court terme est même impossible sans perdre d’argent dans la grande majorité des cas.

Voici nos conseils pour ne pas se tromper sur l’achat d’une maison.

Etre attentif aux évolutions en cours

Le quartier ou le secteur d’une maison influence énormément sur la valeur du bien immobilier. Si certains quartiers résidentiels entièrement construits sont assez stables, d’autres sont en métamorphose. Le nombre de constructions neuves et de rénovations dans un quartier est un signe positif : si les investissement sont au rendez-vous, la côte du quartier ne pourra que prendre de la valeur.

Après avoir visité la maison de vos rêves, visitez donc le quartier qui l’entoure pour découvrir son potentiel.

Les transports, l’accessibilité facile

L’accessibilité d’une zone résidentielle est vitale pour séduire de futurs acheteurs. Sans moyens de transports adaptés, chaque habitant doit composer avec un véhicule personnel, ce qui est très couteux.

Dans une zone urbaine, les transports en commun sont plébiscités. Il est très positif d’avoir à proximité de la maison visée arrêt de bus, de tramway ou une ligne de métro. Dans une zone périurbaine, le fait que la commune soit desservie par une ligne de TER est un plus. Mais cela ne suffit pas : pour que la valeur du bien immobilier puisse progresser dans les années à venir, il est nécessaire que le réseau routier suffisant. En présence d’une voie rapide ou d’une autoroute, la proximité d’une bretelle d’accès est très importante.

Il est fréquent d’être tenté par les prix beaucoup plus réduits de maisons éloignées d’un centre-ville. Mais l’éloignement aura un prix ! Les déplacements seront plus nombreux, que ce soit pour aller au travail, faire les courses et pour les loisirs. Le budget transport mensuel augmentera alors fortement, car une voiture qui roule beaucoup perd plus rapidement de la valeur et nécessite plus d’entretien. Sans oublier le budget carburant qui va avec…

Les économies réalisées à l’achat sur un éloignement seront finalement perdues au terme de plusieurs années.

Autre conséquence : une maison éloignée de la ville se revendra toujours moins cher qu’une autre, et plus difficilement.

Achat de maison : 7 conseils importants
Achat de maison : 7 conseils importants

Les environs immédiats : présence d’éléments négatifs

La présence d’installations négatives dans les alentours de la future maison est à examiner de près. Ne sous-estimez pas la présence d’une voie de chemin de fer, d’une ligne à haute tension ou d’une station service. Le bruit est une source de pollution à prendre en compte, tous comme les risques liés à la présence d’une station essence.

Quatrième point : la côte des quartiers voisins

Un quartier situé près d’un autre quartier très demandé a plus de chance de pouvoir s’embourgeoiser. Au contraire, la présence d’un quartier défavorisé dans les environs est un point négatif qui ne favorisera pas une hausse des prix.

Acheter une maison dans un quartier proche des quartiers huppés permet de faire des économies dans un premier temps, et une plus value par la suite.

Cinquième conseil : surveiller les biens similaires

Pour savoir si une zone est demandée, rien de tel que la surveillance des annonces immobilières. Des maisons similaires à des prix très proches n’auront pas le même délai de revente en fonction de leur situation géographique.

Si les maisons d’un quartier se revendent rapidement, c’est bon signe. Cela signifie que la demande est au rendez-vous, et le bien pourra donc plus facilement prendre de la valeur dans les années à venir.

Quel taux de criminalité ?

On ne pense pas forcément à étudier le taux de criminalité d’un quartier avant d’acheter. Il s’agit pourtant d’un facteur décisif : la tranquillité n’a pas de prix ! Pour avoir des informations à ce sujet, il est possible de consulter les journaux locaux afin de voir le type de délits. Les cambriolages sont-ils réguliers ?

La prise en compte des commerces et établissements de restauration

Pour l’achat d’une maison de ville, il est intéressant de prendre en compte les commerces, épiceries spécialisées et restaurants  du quartier. Le type de commerce en dit long sur les habitants d’un quartier, et sur le potentiel commercial visé par certaines chaînes. Dans un quartier huppé ou tendance, les établissements ne seront pas les mêmes que dans un quartier en désaffection.